Texte fondateur
- Détails
- Mis à jour le mercredi 19 octobre 2011 08:39
ARSENIC a pour objet la valorisation, la promotion et le développement des usages publics et des pratiques professionnelles générées par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et développés au sein des EPN de la région PACA. Collectivités, associations, opérateurs divers, les EPN s’intéressent et s’engagent pour que les usages publics des TIC s’inscrivent au sein des politiques d’intérêt général et servent la diversité sociale et culturelle dans la société de l’information régionale, notamment.
Au sein de cette dernière, les EPN participent à la construction de pratiques numériques et concourent à l’égalité d’accès pour tous les publics.
Les EPN (ERIC en région PACA) sont donc des lieux "d’utilité sociale" qui déploient des actions en direction de publics accompagnant les mutations de la société de l’information. Implantés territorialement, ils travaillent avec les collectivités locales, des acteurs de la société civile, des citoyens, des institutions, des entreprises, et ce, dans le cadre de coopérations régionale, nationale, européenne et/ou Méditerranéenne.
Nos pratiques et nos analyses montrent que sous le terme "d’utilité sociale" se concentre plusieurs enjeux pour les publics et les politiques institutionnelles concernant notamment :
- La solidarité numérique (y compris internationale et méditerranéenne)
- Les TIC et le développement durable
- La citoyenneté numérique
- L’appropriation sociale des TIC
- Les pratiques culturelles numériques
Les membres fondateurs :
Yves SIBILAUD. Directeur de MODE83 (labellisé ERIC et Cyberbase à Draguignan et au Muy)
Emmanuel VERGES. Directeur de ZINC (labellisé ERIC à Marseille)
Michèle BLAIN. Directrice de HORIZON MULTIMEDIA (labellisé ERIC et Cyberbase La Valette - Le Revest
Maritsa ANASTASIOU. Directrice du Centre Populaire d'Enseignement -CPE- (labellisée ERIC à Marseille)
Sylvie LAFONT. Directrice du PORTAIL des SAVOIRS (labellisé ERIC à Pertuis)
Mai 2009